520                                                  INS1NU
reau, et sur Ie fief de Gisy (-les-Nobles), près Sens, à charge de lui payer une pension viagère de 200 livres tournois. — 4 février 155a (fol. 233 v°).
4113.  — Germain de Thumery, écuyer, seigneur de Vauiuceaux, et Françoise de Har­zillemont, fille de feu Michel de Harzillemont et de Jeanne Guillaume : contrat de mariage. Paî- ce contrat Jean "de Thumery, écuyer, père de Germain de Thumery, donne à son fils : 1° le fief de Vauiuceaux, au a Val de Gallye» , près Rocquencourt, comprenant 5o arpents de terres, 5 o arpents de bois-taillis et châtai­gneraies, avec 12 à 15 livres de menus cens; 2° 1 oo livres tournois de rente sur la seigneurie de Rocquencourt. — 12 novembre 15 45 et 14 juin 1551 (fol. a34 v°).
4114. — Jean de Thumery, écuyer, seigneur de Méridon, demeurant à Villepreux : décla­ration relative à la donation du fief de Vau­iuceaux, faite à Germain de Thumery, sou fils, lors de son mariage avec Françoise de Harzillemont, portant qu'en raison du procès engagé au sujet de ce fief avec Pierre de Thu­mery, seigneur de Rocquencourt, il remplacera ce qui sera pris de ce fief sur ses autres biens, notamment sui- ceux de Rocquencourt. — 6 août i55o (fol. 235 v°).
4115.  — Jean Toustain, chanoine et ar­chidiacre de Brie en l'église de Paris : donation à Jean Le Grain, docteur régent en la Faculté de médecine de l'Université de Paris, d'une vigne au terroir de Saint-Cloud, au lieu dit -Macifrez».— 28 décembre 1549 (f°-- -* «-1 6 v°).
4116.   — Catherine Raborin, veuve de Pierre Nicolet, demeurant à Trappes : dona­tion à Etienne Nicolet, prêtre, demeurant à Montigny [-le-Bretonneux], son fils, de tous ses biens, meubles et immeubles, à charge de pourvoir à l'entretien de la donatrice,1 itcongnoissant qu'elle est vieille et ancienne, qu'elle ne peult bonnement gaigner sa vye» , et de marier Geneviève, fille de ladite veuve
HONS                                                  |Y97]
et de.Jean Brejan, son dernier mari, tret de luy bailler son trousseau comme à fille d'un bon laboureur», en stipulant que si ladite veuve ne se trouvait bien avec son fils it des alimens et enlretenemens dessusdictz, et elle se voullust tenir en aultre lieu», son fils serait tenu de lui payer 15 livres tournois aux quatre termes, avec un pourceau de 60 sols tournois. — 16 janvier 1552 (fol. 237).
4117.  — Marguerite Le Roullyé (ou Le Roullier), veuve de Louis de Villetain, sei­gneur de Gif : renonciation au profit de Ri­chard de Villetain, son fils, à ses droits de douaire sur les terres de Gif, près Paris, et de Tourneville, près Evreux, à charge par ledit de Villetain de rt nourrir et entretenir ladicte Le Roullyé, sa mère, de toutes choses, sa vie durant, elle quatreiesme et deux chevaulx, et la souffrir résider en une desdictes terres et seigneuries, telle et quant bon luy semblera». — 15 décembre 154g (fol. a38).
4118.  — Martin Le Picart, seigneur de la -Granche Nyvelon», élu pour le Roi en l'élection de Paris, et Jeanne Reynaut, sa femme : donation mutuelle. — 8 février 155a, (fol. 239).
4119.  — René de Serizay, seigneur et baron de la Rivière : donation à Jacques du Moustier, son serviteur, d'une rente viagère de 100 livres tournois, -pour les bons et agréables services que ledict du Moustier luy a faictz durant le temps et espace de six ans ou environ qu'il est en son service». — i3 fé­vrier i55a (fol. a4o).
4120.  — Gemain de Thumery, écuyer, seigneur de Vauiuceaux, homme d'armes de la compagnie du duc de Nevers, -considérant qu'il est journellement empesché au service du Roy* et que ses enfans ne peuvent estre, entretenuz, ne substentez que du revenu de son bien» : donation à Lancelot et à Marguerite de Thumery, ses enfants, issus de son mariage avec Françoise'de Harzillemont, de l'usufruit